Festival Le Parc aux Étoiles a été créé et lancé à l’initiative du Comité des Fêtes de Nesles-la-Vallée en 2021 au sortir de la période Covid. 2022 a donc vu la première édition de ce festival annuel (le second samedi du mois de juin) à la programmation éclectique de musiques actuelles. Ce festival offre également une scène ouverte, et donc la possibilité pour des groupes amateurs sélectionnés de s’y produire.
Grâce à ses bénévoles, le festival Le Parc aux Étoiles veut s’inscrir durablement sur l’agenda municipal tout comme la célèbre brocante de la ville organisée, elle, depuis plusieurs décennies.
Pourquoi un festival ?
La France est une terre de festivals musicaux, reconnus pour la qualité de leur programmation. Spécialisé ou multi-style, le festival est un événement particulier permettant de partir à la découverte de nouveaux artistes. Le festival du Parc aux Étoiles offre, en plus de sa programmation et de ses têtes d’affiche, la possibilité pour des jeunes artistes et groupes locaux de profiter d’une scène ouverte, véritable tremplin musical pour eux. Le festival du Parc aux Étoiles propose une programmation de groupes rock, pop et électro, destinée à un public familial.
La volonté de monter un festival de musique à Nesles-la-Vallée s’inscrit dans une poursuite de l’attraction artistique de la ville.
Plébiscitée par les artistes du début du XXème siècle, Nesles-la-Vallée était un véritable lieu de rencontre où se retrouvaient dans les années 1920 Robert Delaunay et son épouse Sonia qui à leur tour la feront connaître et y amèneront Marc Chagall, Albert Gleizes, Hans Arpou encore Le Corbusier à l’époque du projet dit de la Vallée des artistes. Ces artistes avaient alors pour idée, dans l’entre-deux-guerres, de réaliser un musée utopique, de taille extensible, à destination des artistes vivants. Ce projet fou ne verra malheureusement jamais le jour.
Un territoire attractif sur le plan artistique
Voisine d’Hérouville, qui a connu un destin artistique musical tout aussi fort avec le célèbre studio dans son château actif de 1969 à 1985 et ayant donné naissance à certaines œuvres de Gong,Eddy Mitchell, Patrick Coutin, Jacques Higelin, Magma, CharlÉlie Couture et plus récemment Jean Louis Aubert, mais aussi à des groupes et producteurs anglo-saxons: Elton John qui appelle le château « Honky Château », Bee Gees, Pink Floyd, Cat Stevens,T. Rex, David Bowie, Jethro Tull,Uriah Heep, Fleetwood Mac, Ritchie Blackmore, Marvin Gaye, Sting…
Plus récemment Nesles-la-Vallée est aussi une destination pour des réalisateurs cinématographiques et acteurs avec le tournage de plusieurs films, tels que Roman Polanski, Johnny Depp pour La Neuvième Porte, Olivier Marchal avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier et Rochdy Zem pour 36 Quai des Orfèvres, Olivier Dahan avec José Garcia, Gad Elmaleh, Joey Starr, Ramzy, Frank Dubosc pour Les Seigneurs…