Histoire

Festival Le Parc aux Étoiles a été créé et lancé à l’initiative du Comité des Fêtes de Nesles-la-Vallée en 2021 au sortir de la période COVID. 2022 a donc vu la première édition de ce festival annuel (le second samedi du mois de juin) à la programmation éclectique de musiques actuelles. Ce festival offre également une scène ouverte, et donc la possibilité pour des groupes amateurs sélectionnés de s’y produire.

Grâce à ses bénévoles, le festival Le Parc aux Étoiles veut s’inscrire durablement sur l’agenda municipal tout comme la célèbre brocante de la ville organisée, elle, depuis plusieurs décennies.

Pourquoi un festival ?

La France est une terre de festivals musicaux, reconnus pour la qualité de leur programmation. Spécialisé ou multi-style, le festival est un événement particulier permettant de partir à la découverte de nouveaux artistes. Le festival du Parc aux Étoiles offre, en plus de sa programmation et de ses têtes d’affiche, la possibilité pour des jeunes artistes et groupes locaux de profiter d’une scène ouverte, véritable tremplin musical pour eux. Le festival du Parc aux Étoiles propose une programmation de groupes rock, pop et électro, destinée à un public familial.

La volonté de monter un festival de musique à Nesles-la-Vallée s’inscrit dans une poursuite de l’attraction artistique de la ville.

Plébiscitée par les artistes du début du XXème siècle, Nesles-la-Vallée était un véritable lieu de rencontre où se retrouvaient dans les années 1920 Robert Delaunay et son épouse Sonia qui à leur tour la feront connaître et y amèneront Marc Chagall, Albert Gleizes, Hans Arp ou encore Le Corbusier à l’époque du projet dit de la Vallée des artistes. Ces artistes avaient alors pour idée, dans l’entre-deux-guerres, de réaliser un musée utopique, de taille extensible, à destination des artistes vivants. Ce projet fou ne verra malheureusement jamais le jour.

Un territoire attractif sur le plan artistique

Le festival est voisin d’Hérouville, qui a connu un destin artistique musical exceptionnel dans les années 1970 avec le célèbre studio de Michel Magne dans son château d’Hérouville, actif de 1969 à 1985 et ayant donné naissance à certaines œuvres de Gong, Eddy Mitchell, Patrick Coutin, Jacques Higelin, Magma, Charlélie Couture et plus récemment Jean Louis Aubert, mais aussi à des groupes et producteurs anglo-saxons: Elton John (« Honky Château »…), Bee Gees (« Saturay Night Fever »), Pink Floyd, Cat Stevens, T. Rex, David Bowie, Jethro Tull, Uriah Heep, Fleetwood Mac, Ritchie Blackmore, Marvin Gaye, Sting… 

Nesles-la-Vallée a aussi reçu des réalisateurs cinématographiques et acteurs avec le tournage de plusieurs films; parmi eux Roman Polanski et Johnny Depp pour La Neuvième Porte, Olivier Marchal avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier et Rochdy Zem pour 36 Quai des Orfèvres, Olivier Dahan avec José Garcia, Gad Elmaleh, Joey Starr, Ramzy et Frank Dubosc pour Les Seigneurs…

Des valeurs au coeur de notre organisation

Engagement en faveur de l’égalité homme-femme et de l’inclusion

Le Festival Le Parc Aux Étoiles accorde une grande importance à l’égalité homme-femme. La direction même du festival est composée d’un co-directeur homme et d’une co-directrice femme, reflétant notre engagement à promouvoir la diversité et l’équité. Nous mettons également en avant des artistes de tout sexe dans notre programmation musicale, afin de représenter la diversité sociétale.

La lutte contre le sexisme, la violence sexiste et sexuelle, ainsi que les comportements inappropriés sont des sujets qui nous tiennent à cœur et qui font l’objet de discussions ouvertes et sans tabou au sein de notre équipe. Nous nous engageons à créer un environnement sûr, respectueux et inclusif pour tous nos participants.

En plus de notre engagement envers l’égalité homme-femme, nous sommes également déterminés à faciliter l’accès au festival pour les personnes en situation de handicap. À cet effet, nous avons prévu un parking dédié à proximité du festival, ainsi qu’une zone sécurisée pour garantir la commodité et le bien-être de tous nos visiteurs. De plus, nous avons établi des partenariats avec des établissements spécialisés pour garantir une expérience agréable et accessible à tous.

Nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour un festival enrichissant et respectueux. En mettant en place ces actions concrètes, nous construisons un environnement accueillant où chacun se sentira valorisé et inclus, quel que soit son genre, son origine ou sa situation.


Démarche éco-responsable

L’équipe d’organisation veut aussi respecter l’environnement naturel du festival Le Parc Aux Etoiles, en mettant en oeuvre certaines actions concrètes: 

  • gobelets réutilisables consignés
  • aucune boisson en canette (service au verre dans les gobelets réutilisables)
  • bouteilles d’eau 100% recyclables, et constituées de matière recyclée (rPET)
  • emballage cartonnés pour les frites
  • produits alimentaires frais en circuit court (frites fraiches coupées et cuites sur place, issues de pommes de terre d’une ferme locale; saucisses et pain des artisans locaux…)
  • nombreux bacs poubelles répartis sur le site
  • nettoyage du site et des abords après l’évènement
  • toilettes sèches pour les festivaliers
  • emploi de matériels électriques récents peu consommateurs d’énergie
  • mise en œuvre d’un éclairage scénique sans excès et pas d’éclairage vers le ciel
  • navette (bus) entre le parking excentré et le lieu du festival, et cheminement piéton.
  • billetterie en ligne

Ainsi, 

  • nos déchets sont limités, et l’environnement est laissé propre
  • la consommation d’énergie électrique est maitrisée 
  • la consommation d’eau est limitée au nettoyage des gobelets.